PORTES COULISSANTES OU BATTANTES ?
Nos clients nous demandent souvent s’il est préférable de choisir des portes coulissantes ou des portes battantes pour leur projet de dressing ou de rangement sur mesure. Voici quelques éléments de réponse.
1. L’esthétique des portes d’agencement
Alors que les portes battantes sont minimalistes et ne laissent apparaitre que des joints creux entre elles, les portes coulissantes sont, quand à elles, munies de profils en aluminium (laqués de la teinte que l’on souhaite). Les portes coulissantes sont décalées entre elles afin de pouvoir coulisser l’une derrière l’autre : cela peut alourdir l’esthétique général. De plus, les portes battantes permettent plus de liberté dans la composition général du meuble : plusieurs portes possibles sur la hauteur, portes en applique ou entre joues, etc.
2. L’utilisation des différentes portes de rangement
A l’usage, les portes coulissantes apportent une véritable solution lorsque l’utilisateur n’a pas beaucoup de recul dans sa pièce. Elles permettent également d’avoir un accès important au rangement puisque les portes coulissantes peuvent faire jusqu’à 100cm de large lorsque les portes battantes ne dépassent généralement pas 60cm.
En ce qui nous concerne, nous utilisons un système de portes coulissantes haut de gamme avec des ralentisseurs en fin de courses pour une fermeture en douceur et silencieuse. Le rail bas est également équipé d’un système anti-déraillement pour garantir la longévité de la porte. A l’usage, il faut avoir une largeur disponible suffisante sans quoi les portes coulissantes ne seront pas l’idéal : si la largeur totale est inférieur à 100cm, nous aura tendance à préconiser les portes battantes.
3. Le prix des portes coulissantes et battantes
Contrairement aux autres points, celui-ci ne vous aidera pas à prendre une décision. En effet, le tarif est sensiblement identique pour les deux types de portes si nous utilisons des produits de qualité. Cependant, le tarif peut varier en fonction de la difficulté de mise en oeuvre, des matériaux utilisés et de l’accessibilité au logement. Le prix unitaire des portes coulissantes est plus élevé que pour les portes battantes mais il en faut généralement en utiliser moins pour un dressing de taille équivalente.
4. Les matériaux des portes
Les matériaux sont variés pour les deux versions : mélaminé, stratifié, verre laqué, miroir, placage bois et chêne massif. Ce qu’il est important à comprendre c’est surtout que l’épaisseur du matériaux utilisé va avoir une importance concernant la solidité de la porte. En effet, une porte coulissante nécessite un panneau suffisamment épais pour qu’elle n’est pas une souplesse à l’usage. Nous pourrons ensuite habiller ce panneau avec matériaux que nous souhaitons. Il est vraiment important que la porte n’est pas de souplesse afin qu’elle soit qualitative et agréable à utiliser.
5. La valeur ajoutée KEA-mobilier
Nous n’utilisons que les meilleurs quincailleries du marché pour réalisé nos différents types de portes. Les systèmes que nous utilisons ont fait leurs preuves dans le monde entier et son testés et améliorer en permanence par nos fournisseurs et partenaires. L’un des rares fournisseurs non Français que nous avons est la marque BLUM dont le savoir faire et l’expérience n’est plus à démontrer. En tant que Leader mondial de quincaillerie, leur exigence correspond tout à fait à celle que nous recherchons. De plus, leurs remises en question permanente, leurs améliorations et leurs nouveautés régulières nous permettent de bénéficier continuellement des meilleurs produits pour nos clients. Nous vous invitons à consulter le site internet de BLUM afin de vérifier cela par vous même.
NOS REALISATIONS DE PORTES
Vous en savez désormais plus sur les différents type de portes et nous sommes ravis d’avoir pu y contribuer. Si vous souhaitez nous faire étudier votre projet, nous vous invitons à consulter nos réalisations et à nous contacter afin d’obtenir un projet et un devis gratuit sur la région Lyonnaise.